Icônes et symboles de Facebook Messenger : que signifient-ils ?

Consultez cet article pour expliquer les nombreuses icônes et symboles apparaissant dans les chats Facebook Messenger lorsque des messages sont envoyés et reçus.

Bonjour à tous, c’est encore Frankie. Je veux fournir encore une autre explication afin que vous compreniez mieux Facebook Messenger.

Tout comme cela s’est produit avec WhatsApp il y a quelque temps, Facebook Messenger a également introduit un système de icônes et ticks dans un chat pour permettre aux utilisateurs de surveiller les conversations et déterminer l’état des messages qu’ils ont envoyés à leur destinataire.

Ainsi, le système que nous avons pris l’habitude de voir dans WhatsApp avec double coche, change légèrement avec Facebook Messenger. Bien que les icônes aient un style et une signification similaires, le système lui-même est plus élaboré pour mieux gérer tous les aspects de la conversation que vous avez.

Nous devons donc examiner les différentes icônes et symboles qui représentent différentes choses dans Facebook Messenger. J’expliquerai leur signification et, dans certains cas, comment résoudre des problèmes tels qu’un message qui n’a pas été envoyé.

Voici ce que vous devez savoir.

Comprendre pleinement les icônes de Facebook Messenger

Il existe un système de code couleur pour Facebook Messenger et ses icônes qui vous permettent de savoir quand les messages ont été envoyés, livrés et finalement lus. Ceux-ci apparaissent sur le côté droit du message dans le fil.

Que vous utilisiez un iPhone ou un appareil Android, ces icônes et symboles apparaîtront de la même manière.

Voyons ce qu’ils signifient.

Cercle bleu

Si vous voyez ce symbole, il s’agit d’un indicateur qui votre message est en cours d’envoi.

Un cercle bleu
Un cercle bleu

Lorsque vous voyez cette icône, les serveurs Facebook n’ont pas encore reçu le message, il n’a donc pas encore été remis au destinataire prévu.

Cercle bleu avec une coche

Ce symbole indiquera Votre message a été envoyé.

Cercle bleu avec une coche
Cercle bleu avec une coche

Pour le dire clairement, cela signifie que le message a reçu les serveurs de Facebook. Si votre destinataire n’est pas connecté à Internet, votre message peut rester dans ces limbes jusqu’à ce que le message soit officiellement envoyé à la partie visée.

Conseil : Vous pouvez faire en sorte que ce message reste avec cette icône même si le destinataire est connecté à Internet s’il ne figure pas dans votre liste d’amis. Il atteindra leur profil et sera dans une file d’attente de “demandes de messages” jusqu’à ce qu’ils l’y ouvrent.

Cercle bleu rempli avec un chèque

Cela indiquera que votre message a été livré.

Cercle bleu uni avec coche
Cercle bleu uni avec coche

Cela signifie également que la personne visée n’a pas lu le message tant que vous voyez l’icône de cette façon. Ils n’ont pas ouvert ou lu votre message.

Un destinataire qui ne figure pas dans votre liste d’amis peut continuer à vous donner cette icône (ou la précédente) car son message se trouve dans la file d’attente nommée précédemment en attendant qu’il le lise.

Les amis peuvent également avoir cette icône en dernier même lorsque vous êtes sûr qu’ils ont vu le message, car leur téléphone leur a permis de le lire à partir de leurs notifications sur le téléphone plutôt que d’ouvrir l’application Facebook et de vous avertir que le message a été lu.

Vous voulez en savoir plus ? Jetez un œil à mon guide sur la façon de devenir invisible sur Facebook Messenger.

Photo du petit contact

Cela signifie que le destinataire a lu votre message.

Icône d'avatar
Une petite version de la photo de votre ami

Pointe: Pour plus de confirmation que votre message a bien été lu, si vous cliquez sur le message lui-même, vous verrez également le mot ‘Vu‘ apparaît avec un horodatage vous indiquant quand il a été ouvert.

En résumé :

  • Un cercle bleu signifie que votre message est en cours d’envoi
  • Un cercle bleu avec une coche signifie que votre message a été envoyé.
  • Un cercle bleu uni avec une coche indique que votre message a été livré.
  • Voir la photo d’un contact à côté du message montre qu’il a reçu et lu la transmission.

Pouvez-vous masquer une icône de lecture sur Facebook ?

Il y a quelque temps, Facebook a ajouté une fonctionnalité vous permettant de marquer les messages comme “Non lu“.

En fait, cela a été source de confusion pour certains utilisateurs, car ils pensent qu’ils peuvent lire un message sans que l’expéditeur sache qu’il a été lu.

Malheureusement, la fonction Non lu n’est qu’un outil vous permettant de déformer les messages entrants et ne supprimera pas l’icône apparaissant sur leur fil de discussion indiquant que vous avez ouvert et reçu leur message.

Fondamentalement, si quelqu’un vous envoie un message important, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité de Facebook Messenger pour le marquer comme non lu afin que la notification réapparaisse sur votre téléphone pour vous rappeler de faire quelque chose à propos de ce texte.

Il est possible de cacher que vous avez lu des messages Facebook, et en fait, j’ai écrit un guide entier à ce sujet. Lisez-le quand vous avez une minute.

Y a-t-il une différence entre les messages envoyés et livrés ?

Oui, il y a une différence très nette entre envoyé et reçu.

Les messages “envoyés” sont prêts à être remis au destinataire, mais la partie n’est pas encore connectée au réseau respectif pour les recevoir.

Les messages « livrés » ont passé cette étape et ont été acceptés par la partie destinataire mais n’ont pas encore été lus par cette personne.

Conclusion

J’espère que ce que j’ai partagé ici aujourd’hui a aidé à dissiper toute confusion que vous auriez pu avoir sur les symboles et les icônes utilisés dans Facebook Messenger pour indiquer l’état du message.

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant les symboles utilisés sur Facebook, ou si vous avez besoin de mieux comprendre une icône utilisée dans un message que vous envoyez, n’hésitez pas à utiliser la zone de commentaire ci-dessous pour me contacter et je peux vous aider.

Pour plus de conseils sur Facebook Messenger et d’autres applications, vous pouvez suivre ma chaîne YouTube ou vous inscrire à ma newsletter

Leave a Comment