Masquer les chats Instagram sur iOS ou Android en quelques étapes faciles

Voulez-vous rendre vos DM Instagram invisibles aux regards indiscrets ? À la fin de cet article, vous aurez une meilleure compréhension des étapes nécessaires pour masquer les chats Instagram, que vous utilisiez un iPhone ou un appareil Android.

Avez-vous récemment eu peur que quelqu’un essaie de lire vos DM Instagram ? Pensez-vous que vous pourriez être espionné lorsque vous utilisez le service ?

Si cela s’applique à vous, vous êtes au bon endroit. Aujourd’hui, je vais vous guider à travers le processus de masquage des chats Instagram à l’aide d’iOS et d’Android en quelques étapes simples.

Comme c’est le cas avec toutes les autres applications de messagerie comme WhatsApp et Messenger, les gens veulent savoir ce que vous dites dans les conversations privées.

Beaucoup de ces applications de messagerie les plus populaires offrent déjà une fonctionnalité vous permettant d’archiver vos messages.

Il s’agit d’une fonctionnalité pratique à utiliser si vous ne souhaitez pas qu’un chat actif que vous utilisez apparaisse directement sur l’écran principal de la liste de chat, mais que vous ne souhaitiez pas non plus le supprimer définitivement du service.

Dans de nombreux cas, les gens utilisent cette fonctionnalité lorsqu’ils ont l’intention de masquer les chats WhatsApp.

Au moment où j’écris ceci, cependant, il n’existe aucun moyen d’archiver les messages et les conversations sur Instagram. C’est une décision prise par l’équipe de développement, ce qui signifie qu’il est possible que cela change dans les années à venir.

Il existe cependant une solution de contournement générale. Nous parlerons d’un système d’archivage possible un peu plus tard.

Ne vous inquiétez pas de tout cela, il existe encore d’autres méthodes pour vous permettre de masquer efficacement vos conversations. Examinons de plus près tout cela afin que vous puissiez choisir par vous-même.

Un mot d’avertissement : Cacher vos chats ne vous aidera pas du tout si quelqu’un cible déjà votre téléphone avec un tracker Instagram. Vous devez vérifier qu’aucun logiciel espion n’est déjà installé sur votre appareil.

5 façons de rendre vos chats Instagram invisibles

Maintenant qu’un peu plus de lumière a été apportée sur ce que signifie cacher les conversations Instagram, il est peut-être temps d’approfondir un peu plus pour le faire réellement.

Les paragraphes suivants détaillent plusieurs méthodes pour masquer vos chats Instagram Direct.

Une fois que vous avez lu ceci, vous pouvez trouver des moyens crédibles de faire disparaître vos conversations sans les supprimer pour toujours.

  1. Bloquer temporairement un utilisateur
    L’une des premières étapes que vous pouvez suivre pour masquer les conversations directes sur Instagram consiste à bloquer temporairement un utilisateur.

Cela vous semble-t-il drastique ? Type de. Mais la bonne chose à ce sujet est qu’il est réversible à tout moment.

Au-delà du fait que cet utilisateur ne peut plus vous contacter, l’option de blocage est également pratique car elle fait disparaître automatiquement tout l’historique de discussion entre vous et cet individu.

Si quelqu’un va vérifier votre téléphone ou l’utiliser pendant une période prolongée, vous pouvez activer ce blocage pour éviter d’éveiller des soupçons.

Bloquez un utilisateur sur Instagram en appuyant sur les trois points en haut à droite et en sélectionnant pour les bloquer. Une fois que vous avez fait cela, vous devez vous rappeler que vous ne pourrez pas accéder à leurs informations.

Block a User Temporarily
Block a User Temporarily

Pour débloquer quelqu’un, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de déblocage et de confirmer dans la fenêtre contextuelle qui apparaîtra à l’écran.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur cette approche, vous pouvez consulter un guide que j’ai tort sur la façon de bloquer quelqu’un sur Instagram.

Bien que cela puisse sembler dramatique, le blocage temporaire d’une utilisation peut également être efficace à des fins de dissimulation. Vous pouvez facilement débloquer l’individu en quelques clics.

  1. Supprimer l’historique de chat direct

Une autre façon de masquer les messages Instagram consiste à supprimer l’historique des discussions.

Dans ce cas, vous prendrez des captures d’écran des messages que vous souhaitez enregistrer et les conserverez en tant que contenu multimédia sur votre téléphone.

Si vous souhaitez le faire un peu plus rapidement et disposer d’un fichier pratique pour toute la conversation, vous pouvez capturer un court clip vidéo de défilement de la conversation à l’aide de la fonction de capture d’écran. Une fois les messages enregistrés par la méthode de votre choix, vous pouvez ensuite les supprimer définitivement d’Instagram en toute sécurité.

Delete Direct Chat History
Delete Direct Chat History

Je dirais, cependant, qu’il y a un maillon faible à ce processus possible.

Si quelqu’un devait utiliser votre téléphone, il ne lui serait pas difficile de trouver vos messages et médias Instagram stockés dans la galerie. Je suggérerais de déplacer ces images vers le cloud ou de les placer dans un coffre-fort qui n’est pas accessible par des tiers.

Je suggérerais également de bloquer l’utilisateur Instagram avec lequel vous discutez également. Sinon, quelqu’un va utiliser votre smartphone pendant que cette autre personne cherche à poursuivre la conversation et vous êtes immédiatement exposé.

Supprimer les conversations et conserver des captures d’écran de ce qui est important peut être une solution solide pour garder les regards indiscrets sur vos messages. Utilisez-le uniquement si vous êtes sûr que personne ne peut entrer dans votre téléphone lorsque vous n’êtes pas là – mais il peut même être possible pour quelqu’un de jeter un coup d’œil dans votre galerie.

  1. Sécurisez vos discussions avec un mot de passe

Dans un autre guide, j’ai expliqué comment définir un mot de passe pour WhatsApp. Malheureusement, cette fonctionnalité à ce titre n’est pas encore disponible pour Instagram. Il existe cependant des solutions alternatives pour définir un mot de passe pour accéder à vos Messages Privés.

Tout d’abord, assurez-vous que le code de déverrouillage utilisé pour votre téléphone est suffisamment sécurisé. C’est votre première “barrière” contre les intrusions et les prières dans votre vie privée. En gérant correctement le code de déverrouillage, vous pouvez éviter un grand nombre de problèmes potentiels avec votre téléphone et vos comptes.

Si vous voulez vraiment définir un mot de passe pour protéger les chats Instagram, vous devrez utiliser l’une des nombreuses applications tierces pour vous aider.

Bien que ceux-ci fonctionnent, ils ne sont pas impénétrables. Quelqu’un peut simplement supprimer/désinstaller l’application fournissant le bloc Instagram et reprendre la lecture normalement. Vous pouvez trouver plusieurs de ces types de programmes en accédant aux magasins d’applications et en tapant “app locker”.

Je dirais que verrouiller votre application avec un mot de passe est l’une des méthodes les plus efficaces pour éloigner les regards indiscrets de vos conversations. Je suggérerais, cependant, que si vous cachez des applications à votre partenaire, vous avez une bonne raison de protéger ces conversations avec un mot de passe pour éviter les soupçons.

Marquer les messages et modifier la liste

Il existe une méthode très avancée pour rendre les Directs invisibles sur votre Instagram, qui consiste à utiliser le filtre de balisage. Vous pouvez le trouver dans le menu Directs.

Tout d’abord, trouvez une dizaine de chats qui se trouvent sur votre page principale de conversations actives et que vous n’avez pas l’intention de cacher. Ensuite, appuyez longuement sur ces éléments et choisissez l’option Marquer.

Au début, il semblera que rien ne s’est passé. Une fois que vous appuyez sur les options Direct – un bouton de menu apparaissant par Recherche – vous trouvez l’option de filtrer par Conversations marquées.

Si vous faites cela comme décrit, les conversations marquées apparaîtront sur l’écran des chats. Aucune des conversations non marquées (conversations que vous souhaitez masquer) ne sera plus sur cet écran.

C’est une bonne astuce pour faire disparaître vos chats secrets, mais seulement si ceux qui regardent votre profil ne savent pas comment cela fonctionne. S’ils connaissent le balisage, ils pourront retrouver rapidement vos conversations privées.

Archivez vos discussions Instagram

J’ai bien dit au début de cet article qu’il ne serait pas possible d’archiver les conversations comme vous le savez. Contrairement à WhatsApp et Messenger, ces fonctionnalités n’existent pas directement pour les utilisateurs d’Instagram.

Au lieu de cela, vous pouvez télécharger un fichier contenant toutes les données de votre compte, y compris ces chats. Cette archive vous permet de consulter à tout moment le contenu de ces messages.

Ensuite, je vais vous expliquer comment effectuer cette opération via l’application pour Android/iOS et depuis votre ordinateur. Vous accéderiez à la version Web d’Instagram pour le faire sur votre ordinateur.

Depuis un Smartphone ou une Tablette

Pour archiver les chats Instagram à l’aide d’appareils portables, vous devez accéder à l’application Instagram depuis votre téléphone ou votre tablette.

Voici ce que tu dois faire:

  • Lancez l’application et connectez-vous à votre compte si vous ne l’avez pas déjà fait
  • Appuyez sur l’icône du pion (ou la vignette de votre profil si vous avez plusieurs comptes) et accédez à la section de votre profil
  • Ensuite, cliquez sur l’icône du menu hamburger (☰) dans le coin supérieur droit et choisissez Paramètres.
  • Choisissez Sécurité, puis Télécharger les données. Vous devrez remplir certaines informations dans les champs disponibles qui s’affichent pour vérifier les détails de votre compte et vos informations d’identification.
  • Appuyez sur le bouton Demander le téléchargement et confirmez l’opération en saisissant votre mot de passe Instagram.
  • Il ne reste plus qu’à choisir Suivant, puis Terminé.
  • Une fois que vous aurez terminé, vous pourrez recevoir un e-mail d’Instagram contenant un lien vous permettant de télécharger ce gros fichier avec les informations et le contenu de votre compte. Ce fichier inclut autant de votre historique de chat que vous en avez, y compris les conversations récemment supprimées.
Archive Your Instagram Chats
Archive Your Instagram Chats

Pour télécharger ce fichier, il vous suffit de cliquer sur le bouton indiquant Télécharger les données, de vous connecter à votre compte et de vérifier que vous souhaitez l’enregistrer.

Pour voir les chats archivés contenus dans ce fichier, vous devrez extraire le dossier zip et trouver le fichier nommé messages.json.

Pour afficher les chats téléchargés à partir d’Instagram, reportez-vous au chapitre disponible dans ce guide écrit sur la récupération de la suppression des messages Instagram.

De votre ordinateur
Vous pouvez télécharger les chats Instagram depuis votre PC en suivant ces étapes :

  • Commencez sur le site officiel d’Instagram et connectez-vous
  • Cliquez sur l’icône du pion dans le coin supérieur droit
  • Cliquez sur la roue dentée, puis sur Confidentialité et sécurité dans le menu qui apparaît
  • Cliquez ensuite sur Demander le téléchargement dans la section Télécharger les données ici
  • Vous devrez entrer votre adresse e-mail où vous souhaitez recevoir le fichier et choisir Suivant
  • Tapez le mot de passe de votre compte pour authentifier la demande, puis choisissez à nouveau la commande Demander le téléchargement.
recover deleted instagram messages from pc
recover deleted instagram messages from pc

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez vous attendre à recevoir un e-mail dans les prochaines 48 heures contenant un lien pour télécharger l’archive des informations de votre profil, comme les chats.

Pour télécharger ce fichier, vous devez cliquer sur le bouton Télécharger les données, puis vous serez invité à vous connecter à votre compte Instagram. Une fois que vous avez terminé, cliquez à nouveau sur Télécharger les données et recevez le fichier zip avec vos informations.

Une fois que vous avez extrait votre archive, recherchez un fichier dans le dossier intitulé Messages.JSON. Pour plus d’informations sur la façon de lire ces fichiers, vous allez vouloir lire dans le paragraphe suivant.

Comment lire les discussions Instagram archivées

Maintenant, vous vous demandez peut-être comment lire les discussions Instagram archivées. De toute évidence, vous avez rencontré des problèmes lors de l’ouverture du fichier contenu dans l’archive que vous avez reçue.

Vous devez savoir que les fichiers avec cette extension sont accessibles avec des ordinateurs utilisant des programmes d’édition très simples tels que Notepad ++ pour Windows ou Atom pour macOS. Pour les smartphones ou les tablettes, vous devrez plutôt utiliser un programme comme JSON Viewer pour Android ou Jayson pour iOS.

De plus, étant donné que les outils mentionnés ci-dessus peuvent vous permettre d’accéder à ces fichiers tout en ne voyant que leur structure, vous pouvez également utiliser un outil en ligne pour afficher des fichiers individuels de manière plus sensible.

Vous devrez copier les données contenues dans le fichier JSON et les coller dans des champs de texte dans l’un des nombreux outils en ligne capables de convertir JSON en CSV, tels que Konklone.

C’est la méthode que je préfère et que je considérerais comme la plus efficace et la plus fiable. L’aspect malheureux est qu’il nécessite quelques ajustements pour vraiment fonctionner comme il se doit. Ce n’est pas toujours le plus facile à réaliser.

Masquer les notifications de messages Instagram

Vous souhaiterez peut-être éviter de recevoir une notification lorsque vous recevez des messages sur Instagram.

Vous devez savoir que, il n’y a pas si longtemps, une fonctionnalité a été introduite pour vous permettre précisément de désactiver les notifications de chat direct.

L’activation de cette option est simple, tout ce que vous avez à faire est de maintenir votre doigt sur la conversation en question, puis de sélectionner Désactiver les messages.

Si vous ne souhaitez pas le faire via Instagram et souhaitez utiliser les paramètres du téléphone intelligent sur votre appareil pour éliminer les notifications Instagram à la place, je prendrai les quelques paragraphes suivants pour décrire comment procéder.

L’aperçu du message direct

Comme vous l’avez déjà remarqué, chaque fois que vous recevez un message Instagram sur un appareil Android ou iOS impatient, un aperçu apparaît qui révèle le contenu de votre chat et l’expéditeur à toute personne pouvant voir votre écran.

Heureusement, il est facile de résoudre ce problème. Permettez-moi de vous expliquer.

Si vous choisissez et un point ultérieur pour obtenir à nouveau ces notifications d’aperçu, inverser ce choix est également simple.

Oui, vous pourrez réactiver les aperçus de notification Instagram pour les afficher sur l’écran de votre smartphone sans problème si vous déterminez que cela ne vous dérange pas trop.

Android

Si vous utilisez un smartphone Android, la première chose à faire est de naviguer dans le menu des paramètres du système d’exploitation. Vous trouverez ici un onglet intitulé Gestion des notifications, et vous pouvez l’utiliser pour trouver l’application Instagram.

Une fois que vous l’avez trouvé, recherchez les entrées liées à Direct et déplacez le bouton Autoriser les notifications vers la gauche pour le désactiver.

Si vous souhaitez que le smartphone émette un son mais n’affiche pas d’aperçu des composants de la conversation, vous pouvez également désactiver l’option Afficher sur la barre d’état répertoriée.

Appareils iOS
De même, si vous avez un iPhone, vous pouvez choisir de désactiver facilement les aperçus des publications Instagram.

Pour ce faire, ouvrez votre menu de paramètres sur votre smartphone Apple et appuyez sur l’onglet Notifications. À partir de là, faites défiler jusqu’à ce que vous trouviez Aperçu de la notification.

Vous pouvez choisir de décocher toutes les applications ou de simplement décocher Instagram à ce stade.

Alternativement, vous pouvez également déterminer le type d’affichage ou son absence que vous préférez directement dans les options de notification de l’application Instagram.

Conclusion
Avant de conclure complètement le guide, je voudrais vous proposer un conseil supplémentaire pour vous permettre de masquer les publications Instagram de la manière la plus efficace : n’utilisez pas Instagram pour discuter en secret.

Instagram est tout sauf l’option la plus sûre en matière de solutions de chat secrètes.

Le service n’est tout simplement pas conçu avec les fonctionnalités pour rendre cela possible et contient une liste de défauts qui pourraient laisser votre conversation et vos informations personnelles exposées. Au lieu de cela, je vous recommanderais de vérifier certaines des autres options qui pourraient mieux convenir à des conversations entièrement privées.

Il existe de nombreuses options qui correspondent à cette description, dont j’ai déjà longuement discuté pour la plupart. Vous pouvez trouver de nombreuses informations intéressantes sur les meilleures applications de chat secrètes en consultant ce guide. Lorsque vous avez quelques minutes, préparez-vous et voyez quel système crypté vous convient le mieux.

REMARQUE : Au lieu de masquer vos messages, vous pouvez simplement envisager de les supprimer complètement. J’ai écrit un guide sur la suppression de messages individuels ou de discussions entières sur Instagram. Prenez une minute et vérifiez-le.

Leave a Comment